Recherche



par nom

 
1 / 1

Daniel Blaufuks

Attempting Exhaustion

Akio Nagasawa Publishing, 2017

155x216x26 mm,
couverture rigide, 276 pages, texte en anglais, français et portugais
édition de 600 exemplaires, tous numérotés
signé

« De 2009 à 2016, j'ai photographié une table et une fenêtre dans ma cuisine à Lisbonne. Dans un premier temps, je fus attiré par son silence; plus tard, par la manière dont les objets recevaient la lumière; finalement, par leur composition géométrique. »

Attempting Exhaustion (en français, Tentative d'épuisement) de Daniel Blaufuks est une oeuvre méditative sur les conditions de la photographie et l'expérience du déploiement du temps. C'est également une citation du texte de Georges Perec intitulé Tentative d'épuisement d'un lieu parisien (1975), au sujet duquel Daniel Blaufuks écrit: « Du vendredi 18 au dimanche 20 octobre 1974, l'écrivain Georges Perec s'est chaque jour assis dans un café de la place Saint-Sulpice à Paris, documentant soigneusement ce qu'il voyait, rendant brièvement compte des détails des bus et des gens, des cheisn, des cortèges funéraires, de tout ce qu'il buvait et mangeait. Ces notes qui relèvent de « ce que l'on ne note généralement pas, ce qui ne se remarque pas, ce qui n'a pas d'importance [...] » sont la matière du livres Tentative d'épuisement d'un lieu parisien, une oeuvre qui se concentre sur l'infra-ordinaire et qui tisse des liens évidents avec la photographie contemporaine. »

Ce livre d'artiste est composé des photographies postées régulièrement par Daniel Blaufuks sur son compte Instagram exploité en tant que véritable carnet intime. Il contient un texte écrit en anglais, français et portugais.

 

85,00 €

Page de l'artiste