Recherche



par nom

 
 
 
 
 
 
 
 
 
1 / 9

André Principe & Marco Martins

Tokyo Diaries

Pierre von Kleist, 2015

173x240x20 mm, couverture souple, 256 pages
Édition de 750 exemplaires

En 2009, André Principe, co-fondateur des éditions Pierre von Kleist, et le cinéaste, Marco Martins se sont rendus à Tokyo pour tourner un film sur les récits elliptiques et l'importance de la pratique du journal intime dans la photographie japonaise.

Pendant un mois et de manière totalement improvisée, les cinéastes portugais ont tourné des heures de séquences en format 16mm et des milliers de photographies de leur vie quotidienne, ainsi que de leurs rencontres avec des photographes tels que Nobuyoshi Araki, Daido Moriyama, Takuma Nakahira, Hiromix, Kohei Yushiyuki et Kajii Syoin. Traces of a Diary a été présenté dans des festivals de cinéma du monde entier et a reçu le prix du jury à la Documenta Madrid.

À l'origine, le film devait être un mélange de photographies et de matériel 16 mm, mais au cours du montage, il a été décidé que seules les images en mouvement seraient utilisées. Une centaine de rouleaux de film Tri-X 400 sont restés dans un carton, inutilisés. Ces photographies sont aujourd'hui revisitées dans Tokyo Diaries, un livre qui porte autant sur les livres de photos et la façon dont nous les décryptons, que sur les photographes japonais. Apparition spéciale du légendaire designer Kohei Sugiura.

30,00 €