Recherche
Toshio Shibata
Yodaka
300x382x15 mm, couverture rigide, étui, 48 pages
Exemplaire signé en anglais et japonais
La fin des années 1970 a vu l'achèvement de la construction du Japon d'après-guerre, ainsi que le dépérissement du mouvement étudiant et les divers actes terroristes qui avaient secoué la communauté mondiale. Le début des années 1980 a été un bref intermède de calme, anticipant la fin de la longue ère Showa, avant que le Japon ne soit submergé par l'économie de bulle.
Je venais de rentrer au Japon en 1980, après avoir étudié pendant quatre ans en Flandre, où le temps passe lentement et où l'atmosphère est très détendue. Outre la progression rapide de l'occidentalisation, la réalité de ce nouveau Tokyo, où l'ancien Showa d'avant-guerre se mêle au Showa moderne (d'après-guerre) me semblait désordonnée et chaotique, et il n'était pas facile de la saisir visuellement.
J'ai lutté pour réaliser mon propre mode d'expression dans ce pays qui est le mien, et j'ai commencé par chasser les lumières de la nuit pour détourner ce chaos.
- Toshio Shibata, postface Yodaka
Connu pour ses images qui capturent la relation entre l'artificiel et le naturel, Yodaka de Toshio Shibata présente une collection de photographies qui tentent de donner un sens à l'environnement d'après-guerre du Japon. Photographiées en noir et blanc, les 41 images réunies dans cette publication donnent aux spectateurs l'occasion d'avoir un aperçu d'un ensemble d'?uvres, capturées peu après le retour de Shibata au Japon après sa bourse à Gand à l'Académie Royale des beaux-arts en 1979.