Recherche



par nom

 
 
 
 
 
 
 
 
 
1 / 9

Issei Suda

Waga Tokyo 100

Zen Foto Gallery, 2013

250x300x15 mm, couverture rigide, 120 pages

Waga Tokyo 100 ("100 vues de mon Tokyo") est un récit de la fin des années 1970 sur Shitamachi Tokyo, un quartier de l'est de la ville où la vie est un peu plus terre à terre. C'est là qu'Issei Suda, icône de la photographie japonaise, a grandi, et c'est donc un endroit qui revêt une signification particulière pour lui.

Si Waga Tokyo 100 tente de faire la chronique de Shitamachi Tokyo, il ne s'agit pas d'un portrait de la ville, mais d'un document sur les personnes qui y vivent. Hormis quelques photos d'architecture, Waga Tokyo 100 est un livre de portraits photographiques, montrant les modèles, du moins de haut en bas, intégrés dans leur environnement. La variété des sujets est éblouissante. Des pompiers en exercice, des jeunes filles en kimono sautant le long d'un mur, des grands-mères portant des caniches, un yakuza au gros ventre posant devant un magasin, une femme sortant d'un magasin et regardant avidement à droite - que pourrait-elle bien regarder ? Les photos de Suda sont généralement riches en contrastes.

Plutôt que de nous familiariser avec ce qui est montré, comme la photographie de portrait tend à le faire, les photos de Suda font abstraction de la situation photographiée. Il a une façon intrigante et unique de trouver et de mettre en valeur le surréel, l'extraordinaire, l'exceptionnel dans le banal et le banal de la vie quotidienne.

Cette réimpression 2013 de Waga Tokyo 100 reprend les mêmes photos que celles sélectionnées pour la publication originale en 1978, mais a été rééditée dans un ordre différent. Les photos ne comportent aucun commentaire ni annotation, si ce n'est l'année et le lieu où elles ont été prises, et sont imprimées en très haute qualité. Un court texte de Rei Masuda, du Musée national d'art moderne de Tokyo, en japonais et en anglais, fait partie de ce livre de photos.

69,00 €

Page de l'artiste