Recherche



par nom

 
 
 
 
 
 
 
 
1 / 8

Daido Moriyama

Record n° 36

2017

220 x 278 mm

couverture souple, 114 pages, signé

Record est le magazine personnel dont Daido Moriyama publia les premiers numéros à compte d'auteur en 1972-1973, avec l'intention d'un rythme de parution mensuel, avant la reprise du projet en 2006. Avec les années, Record est devenu tout à la fois le journal de bord et le carnet de note de l'artiste. Ou, comme il se plaît à le répéter, sa  « ligne de vie » qui court en-deçà de ses multiples projets qui ponctuent son existence.

Au début du mois de novembre, j'avais des affaires à régler dans la ville de Zushi. J'y ai une maison et je visite habituellement Zushi deux ou trois fois par an. À chaque fois, plus je roule le long de la côte et sur les routes de la ville, plus les images d'un jeune Takuma Nakahira me reviennent inévitablement en mémoire. Et c'est tout à fait naturel, si l'on considère qu'il y a quelque cinquante ans, en été, nous étions des amis proches qui discutaient avidement de leurs rêves photographiques en se promenant ensemble matin, midi et soir.
Un matin de la fin de l'été 1965, Nakahira m'a appelé et m'a demandé de le retrouver au café de l'hôtel Nagisa, sur la côte de Zushi, notre lieu de rencontre habituel. Ce jour-là, nous avons fini par marcher avec nos appareils photo le long de la côte de Shootant jusqu'au crépuscule. Nous étions à une semaine d'une date limite que je devais respecter pour le magazine Photo Art pour lequel je travaillais à l'époque. Compte tenu de cette échéance, le moment de la prise de vue était parfait, tout comme l'itinéraire autour de la marina de Hayama et de la plage de Morita, et jusqu'à Chojagasaki. Il y avait un vent fort et de grosses vagues au bord de la mer à la fin de l'été, et Nakahira est descendu sur le rivage pour prendre des photos des vagues les unes après les autres. Pendant ce temps, je me promenais, comme d'habitude, pour prendre des photos de tout et de rien, y compris parfois de Nakahira lui-même. Notre conversation durant cette période portait sur des sujets liés à la photo. Nakahira parlait surtout de Walker Evans et de Richard Avedon, et moi de Weegee et de Bruce Davidson. Nous n'étions jamais à court de sujets. Alors que nous prenions notre déjeuner tardif dans la lumière du soleil couchant dans un restaurant sur le cap de Chojagasaki, à un moment donné, je me suis tourné vers Nakahira et lui ai demandé : "Takuma-san, peux-tu penser à un bon titre pour les photos que j'ai prises aujourd'hui et que je vais utiliser pour mon travail de photo d'art ?" Après un moment de silence, Nakahira a répondu de manière assez directe : "C'est la fin de l'été, alors pourquoi pas quelque chose comme 'FIN' ?". J'ai aimé l'idée et j'ai dit que j'irais avec ça, juste "FIN". Et ce fut "FIN", le titre sous lequel le magazine photo a finalement publié deux de mes clichés montrant la silhouette de Nakahira.
Voilà ce qui s'est passé cet été, il y a très longtemps...

Daido Moriyama, prologue de Record n°36


Page de l'artiste