Recherche
Daniel Blaufuks
Sob Céus Estranhos
177x230x25 mm, couverture rigide, 240 pages
Le livre comprend le film en DVD
Le texte et le film sont présentés avec une version anglaise, signé
Sob Céus Estranhos est "une méditation évocatrice et poétique sur l'expérience des réfugiés d'Europe centrale et sur le sentiment de dispersion en transit dans la ville de Lisbonne et ses environs. C'est une découverte émouvante, positivement modeste et humaine de l'espace, du temps et du déracinement, transmise de génération en génération, des grands-parents qui ont quitté l'Allemagne pour le Portugal, aux parents, aux petit-enfants. Peu de réfugiés sont restés au Portugal après la fin de la guerre, mais les grands-parents de Blaufuks, contrairement à beaucoup d'autres, ont décidé de ne pas poursuivre leur voyage ou de retourner en Allemagne.
Ayant grandi à Lisbonne, au cinquième étage de l'immeuble où vivaient ses grands-parents, Daniel Blaufuks a vécu son enfance immergée dans un univers de traces de cette expérience des réfugiés - un monde d'allusions, de photographies, de certains objets, de nourriture, de coutumes et de souvenirs qui n'étaient pas les siens, mais qui finiraient par l'attirer et le marquer de manière indélébile.
En utilisant certains de ces souvenirs, ainsi que des films d'époque et familiaux, des extraits de mémoires et de textes de réfugiés, des récits de membres de la famille et des documents provenant d'archives européennes et américaines, Blaufuks nous offre un document vivant et magnifiquement imagé sur un moment important de l'histoire du XXe siècle. Le résultat - beau, délicat - témoigne d'une vérité importante, bien que souvent négligée. Malgré sa nature imparfaite, malgré son incapacité à capturer et à communiquer l'expérience par la mémoire, la transmission intergénérationnelle est enveloppée de valeurs et de leçons qui peuvent effectivement passer d'une personne à l'autre, d'une génération à l'autre, à travers les âges."
- Leo Spitzer, Dartmouth College
Page de l'artiste